C'est
l'occasion,
pour
le
Marchand
de
quenouilles,
d'évoquer
Catherine
du
Puy
du
Fou,
qui,
à
son
retour d'Italie, fait reconstruire son château où elle accueille François 1er, en 1532.
Le
Marchand
de
quenouilles
fait
glisser
la
"Fille
des
terres
à
grands
soleils"
sur
l'étang,
et
prêtant
sa
corne
au
Petit
Jacques,
l'invite
à
rassembler
bergers,
potiers
et
tisserands,
tous
coutumiers
de
ces
rassemblements annoncés soudainement à la corne de vache, d'une colline à l'autre.
Le
petit
Jacques
déclenche
alors
en
écho,
une
succession
de
cornes,
faisant
apparaître
bergers
et
trompettes,
les
musiciens-paysans,
la
foule
des
corporations
avec
leurs
emblèmes
et
les
habitants
des bourgades environnantes.
François
1er
arrête
son
carrosse
à
l'avant-scène,
et
assiste
aux
évolutions
des
flûtistes,
du
cracheur
de
feu,
des
acrobates
et
jongleurs,
avant
de
repartir
sur
la
digue,
accompagné
par
une
danse
populaire dite "Danse des Emblèmes".