Les
premiers
spécimens
de
porcelaine
chinoise
arrivèrent
très
tôt
en
Mésopotamie, dès le IXe siècle.
Par
sa
blancheur
virginale,
par
sa
translucidité
magique
et
son
incroyable
finesse,
cette
céramique
venue
d'un
autre
monde
fascinera
et
envoûtera
l'Occident pendant des siècles.
C'est
ainsi
qu'au
IXe
siècle
déjà,
les
potiers
de
Mésopotamie
inventèrent
la
faïence.
La
technique
consistait
à
remplacer
la
glaçure
transparente
de
la
terre
cuite
traditionnelle
par
une
glaçure
rendue
opaque
et
blanche
grâce
à
la
simple
adjonction d'oxyde d'étain.
Cette
nouvelle
technologie
céramique
s'implanta
en
Europe
-
probablement
dès
le
XIIe
siècle
à
la
faveur
de
la
présence
arabe
en
Espagne,
en
Sicile
et
dans le sud de l'Italie.
Au
XVIIe
siècle,
l'art
de
la
faïence
connut
de
nouveaux
développements
techniques et stylistiques.
Au
XVIIIe
siècle,
la
France
s'affirma
comme
le
phare
culturel
de
l'aristocratie européenne.
L'art de vivre cultivé à Versailles faisait école.
Confronté
à
de
sérieux
problèmes
de
trésorerie,
Louis
XIV
en
vint
à
ordonner la fonte de toute vaisselle d'or et d'argent.
La faïence prit dès lors une place prépondérante dans l'art de la table.
Dans
cet
atelier
et
en
costume
d'époque
et
à
travers
différents
décors
de
fleurs
et
d'oiseaux,
que
la
faïencière
du
village
18ème
se
tient
à
votre
disposition pour que votre table soit toujours un enchantement.
Plusieurs étapes sont nécessaires à ses réalisations.
La pièce en argile est coulée dans un moule ou tournée par le potier.
Cuite, elle est appelée "biscuit".
Ensuite, elle est trempée dans un bain d'émail cru.
La
pièce
est
ensuite
peinte
avec
des
oxydes
de
couleurs
à
l'aide
de
pinceaux
en poils de martre et de soies de porc.
Une
fois
déposée
dans
le
foyer,
elle
va
y
cuire
pendant
7
heures
et
se
vitrifier sous des températures atteignant 980°C.
Seules les pièces impeccables sont conservées.
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