En entrant dans la chapelle, on remarque, à l'extrémité des deux premières poutres en entrait (transversales), quatre engoulants monstrueux. L'entrait, c'est la base du triangle d'une charpente. Engoulant, provient de la racine "gueule" ou "goule", se référant à l'organe servant : parler, à crier, à manger". Le verbe "engueuler" en est un dérivé. Ce mot est conservé en héraldique et en architecture. Au Moyen-âge engouler signifiait "avaler". Caractéristiques de l'art médiéval, l'engoulant ou rageur est représenté dans la religion chrétienne par de nombreux animaux comme le serpent ou le sanglier, le dragon qui orne souvent le coin des poutres maîtresses. Mais pourquoi de telles représentations aux points stratégiques des églises ? Dans le monde chrétien, l'engoulant représente les forces du mal, recevant en châtiment sur leur corps,... le poids de la voûte céleste. "Il faut bourrer la gueule des montres par la croix symbole de la chrétienté", telle pourrait être la devise de ceux qui ont sculpté les engoulants. Mais, l'idée la plus couramment admise est que ces animaux représentent l'entrée du "Leviathan". Le "Leviathan" ou "Rahab" provient de mythologie phénicienne représentant le monstre marin du chaos primitif. Ce terme hébreu figure 6 fois dans la Bible et représente l'un des principaux démons de l'enfer. Le Léviathan personnifie le Diable, les forces du Mal que seule l'épée de Dieu, dit-on, parviendra un jour à tuer. Dans cette hypothèse, se sont les poutres qui bouchent la gueule des dragons (porte de l'enfer) par la croix symbole de la chrétienté. Il est possible de trouver des engoulants sur les entraits, les sablières et également à la base des poinçons. (Eléments de raccord de la charpente).