L'orgue
est
le
plus
ancien
instrument
de
musique
à
clavier
dont
les
caractéristiques
sont
de
produire
des
sons
à
l’aide
de
tuyaux
sonores
alimentés
par
une
soufflerie,
et
accordés
suivant
une
gamme
définie
(principe de la flûte).
La
préhistoire
mythologique
de
l’orgue
commence
avec
la
figure
grecque
du
satyre
Marsyas,
un
joueur
d’aulos,
le
"patron"
des
futurs
organistes,
qu’on
sait
avoir
été
en
lutte
avec
Apollon,
le
"patron"
des
joueurs
de
lyre,
et
donc
des clavecinistes modernes et des harpistes.
Le
premier
orgue
a
été
inventé
par
un
Grec
d’Alexandrie,
Ctésibios,
au
IIIe
siècle av. J. C.
Cet
ancêtre
fonctionnait
avec
de
l'eau
servant
à
égaliser
la
pression
de
l'air
et
reçut
le
nom
d’hydraulos,
ou
hydraule,
c’est-à-dire
"l'aulos"
qui
fonctionne avec de l’eau.
A
Byzance,
l’orgue
devient
un
instrument
de
la
pompe
impériale
après
le
transfert du siège de l’Empire romain.
Un
orgue
a
été
offert
par
une
ambassade
de
Constantin
V,
empereur
de
Byzance,
à
Pépin
le
Bref
en
757
Du
milieu
du
XVIIIe
au
début
du
XIXe
siècles,
l'orgue
va
complètement
disparaître
du
registre
musical
(ainsi
que
le clavecin) au profit de l'orchestre symphonique.
Au
XIXe
siècle,
l'orgue
renaît
avec
l'apparition
du
style
musical
romantique.
Il
n'existe
pas
deux
orgues
semblables,
à
l'exception
des
petits
instruments
d'étude fabriqués aujourd'hui en séries de quelques unités.
Les
flûtes
ou
jeux
d'orgue
à
bouche,
jeux
de
fonds
et
jeux
de
mutations
utilisent le principe de la flûte à bec.
L'air
envoyé
à
travers
une
fente
"la
lumière",
va
heurter
le
"biseau",
une
pièce de plomb qui fera sifflet.
La colonne d'air générée dans le corps du tuyau va entrer en résonance.
Selon
les
lois
de
l'acoustique,
plus
le
tuyau
sera
long,
plus
la
fréquence
de
vibration sera lente et plus le son émis sera grave.
Les jeux d'orgue "à bouche" produisent des sons doux et flûtés.
Ce
sont
des
jeux
dont
les
tuyaux
sont
en
bois
de
forme
carrée,
mais
parfois
ils sont en étain.
Les jeux de fonds de l'orgue sont divisé en quatre grandes familles :
- Les "flûtes bouchées" comprennant les bourdons et quintatons.
- Les "flûtes de l'orgue à taille large" englobant flûtes et bourdons.
-
Les
"principaux"
dont
la
taille
est
moyenne
sont
les
tuyaux
en
façade
englobant les prestants, doublettes.
-
Les
"Jeux
à
taille
étroite"
de
l'orgue
sont
des
sons
mordants,
qui
vont
rappeler les timbres des instruments à cordes.
Certains jeux à taille très étroite vont jusqu'à imiter le violon.
Des
jeux
de
mutations
et
mixtures
combinés
aux
fondamentales
de
l'orgue,
vont
"éclairer"
leurs
timbres
à
la
manière
d'un
rayon
de
soleil
filtrant
à
travers
un
vitrail
:
quinte
(ou
nazard),
tierce,
larigot
(super
quinte),
cornets, pleins jeux...