La communion des enfants de Chanzeau et des communes environnantes dans le vallon de FRUCHAULT par MARQUERIE (Gustave-Lucien)
MARQUERIE (Gustave - Lucien) Né à Paris en 1825.
Elève de Drolling et de Picot.
Peintre de genre, paysagiste et portraitiste.
Professeur de dessin à Paris dans une école municipale.
De 1851 à 1880 : participe au Salon.
Expose au Salon Nantais
Huile sur toile, 1873 est d'une hauteur de 2,1m et une largeur 2,90m
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Un autel a été dressé sous un arbre dans un paysage de campagne.
Un prêtre revêtu des habits sacerdotaux tient un calice de la main gauche et tend une hostie de la main droite.
La composition générale et la luminosité de ses vêtements contribuent à le mettre en valeur.
A ses côtés, un jeune garçon tient un cierge, tandis qu'une foule nombreuse et recueillle a pris place autour du personnage central.
Les premiers rangs de l'assemblée sont occupés par de jeunes communiants agenouillés.
Ils sont entourés par des femmes et des hommes.
Ces
derniers
sont
tous
armés
de
faux,
de
fusils
ou
de
baïonnettes,
et
certains
lancent
aux
alentours
des
regards
inquiets
et
méfiants,
prêt
à
déceler un éventuel danger dans le paysage.
D'ailleurs,
plusieurs
personnages
armés,
coiffés
d'un
chapeau,
se
tiennent
à
l'écart,
font
le
guêt,
notamment
sur
le
flanc
de
la
colline,
au
second
plan et à l'extrême gauche.
La
scène
évoque
la
première
communion
d'environ
cinq
cents
enfants
originaires
de
la
paroisse
de
Chanzeaux
et
des
environs,
dans
un
vallon
de
la Métairie de Fruchault.
Cette cérémonie fut célébrée clandestinement en 1799 par l'abbé Soyer, qui devint ultérieurement évêque de Luçon.
Cette œuvre illustre un thème cher à la peinture d'histoire dans l'art officiel.
Celui de la défense de la foi.
Elle
fut
commandée
à
Gustave
Lucien
Marquerie
par
un
notable
de
la
paroisse,
le
Comte
de
Quatrebarbes,
auteur
d'une
"Histoire
d'une
paroisse
vendéenne sous la Terreur".