Après
des
siècles
pendant
lesquels
on
a
reproduit
ce
qu'on
voyait
avec
un
geste
de
la
main,
sur
les
murs
des
cavernes,
sur
des
toiles,
dans
le
marbre,
on
est
passé
à
la
photographie
(premier
cliché
en
1827
par
Nicéphore
Niépece (1765-1833)).
On a voulu reproduire des vues à l'identique, sans autre intervention humaine que l'œil derrière un appareil.
De la photographie au cinéma il n'y a qu'un pas, comme du dessin unique au dessin animé.
C'est la rencontre de ces deux techniques qui a fait naître le cinéma.
Le tout premier film date de 1895.
Il s'agissait du film "La sortie des usines Lumière".
Ce premier film, montre tout simplement les ouvriers et les employés des frères Lumière sortant de leur usine.
Il
a
été
présenté
par
les
frères
Lumières
le
28
décembre
1895
avec
9
autres
films
d'environ
1
minute
chacun
(Voltige,
La
pêche
aux
poissons
rouges,
L'arrivée
des
congressistes
à
Neuville-sur-Saône,
Les
forgerons,
Le
jardinier
et
le
petit
espiègle,
Le
déjeuner
du
bébé,
Saut
de
la
couverture,
Place
des
Cordeliers,
Baignades
en
mer).
Louis et Auguste Lumière, sont à l'origine de ce qui deviendra plus tard le 7e art dès 1908.
Pour
concevoir
cette
machine,
les
frères
Lumière
se
sont
inspirés
du
travail
de
beaucoup
d'autres
inventeurs
et
Louis avait tout simplement eu l´idée de s´inspirer du mécanisme de la machine à coudre.
Avec
son
frère
Auguste
et
sous
les
conseils
de
leur
père
Antoine,
ils
ont
conçu
cet
engin
qui
est
monté
sur
une
manivelle.
Au
départ,
les
frères
Lumières
utilisaient
des
bandes
de
papier
puis
petit
à
petit,
ils
se
sont
procuré
des
bandes
de celluloïd pour faire des pellicules.
Ce cinématographe permettait de prendre des prises sans utiliser d'électricité et fait aussi office de projecteur.
Les
deux
frères
brevetèrent
leur
invention
le
22
mars
1895
avec
le
court-métrage
métrage
"Arrivée
en
Gare
de
la Ciotat".
Ils l´appelèrent le Cinématographe (du grec Kinéma : mouvement et Graphein : écrire).
Mais
les
débuts
du
"cinéma"
remontent
bien
avant
1820
avec
le
zootrope
de
William
George
Horner
(1786-
1837) en 1834.
Dans
les
années
1880,
la
première
utilisation
d'une
pellicule
souple
révolutionne
la
photo
et
donne
l'idée
à
Thomas
Edison,
de
mettre
au
point,
en
1891,
une
caméra
et
un
appareil
pour
visionner
les
images
en
mouvement.
Ce
Kinétoscope
qui
permettait
même
de
visualiser
un
film
imposait
au
spectateur
de
le
regarder
seul,
debout,
les yeux collés à une grosse boîte.
Dès
1897,
Georges
Méliès
(1861-1938),
professionnel
du
spectacle
fait
construire
le
premier
studio
où
sont
tournés
entre
six
cents
et
huit
cents
films
en
utilisant
des
décors
peints,
une
caméra
en
plein
air
et
des
pellicules coloriées à la main.
C'est
en
1902
que
le
cinéma
connaît
son
premier
vrai
film
à
succès,
lorsque
Georges
Méliès
(1861-1938)
réalise "Le Voyage dans la lune".
Le
premier
long-métrage
de
l'histoire
du
cinéma
est
"The
Story
of
the
Kelly
Gang",
réalisé
par
Charles
Tait (1868-1933), suit de près en 1906.
Jusqu'en 1903, le cinéma demeure une simple attraction.
Dès
1905,
grâce
à
Charles
Pathé,
le
cinéma
perd
sa
dimension
artisanale
pour
entrer
dans
l'ère
industrielle et capitaliste.
Max Linder (1883-1925) est engagé par Pathé et est la première grande vedette mondiale du cinéma.
Louis
Feuillade
(1873-1925),
engagé
à
la
veille
de
1914,
est
alors
considéré
comme
le
plus
talentueux
des
réalisateurs français.
Entre
1896
et
1908,
le
cinéma
est
orienté
vers
une
exploitation
itinérante
et
foraine,
mais
à
partir
de
1907,
les
premières salles de cinéma concurrencent rapidement les forains.
Entre
1910
et
1930
voit
la
naissance
du
"Burlesque"
qui
puise
ses
sources
dans
le
Cirque,
le
Vaudeville
et
le
Music-Hall.
Il est l'un des premiers genres à s'imposer de manière durable.
Charlie
Chaplin,
Buster
Keaton,
Fatty
Arbuckle,
Harold
Lloyd,
Max
Linder
connaissent
un
grand
succès
et
deviennent mondialement connus.
Le
premier
conflit
mondial
(1914-1918)
rompt
la
prospérité
artistique
et
économique
et
remet
en
cause
la
suprématie du cinéma français.
Après
la
Première
Guerre
mondiale,
on
assiste
à
la
naissance
d'une
réflexion
sur
l'esthétique
cinématographique.
Le langage et la grammaire cinématographique du cinéma se développent entre 1908 et 1917.
En
1925,
Sergueï
M.
Eisenstein
et
l'école
russe
révolutionne
l'art
du
montage
avec
"Le
Cuirassé
Potemkine"
en
mettant en pratique ses théories sur le montage.
Deux
innovations
techniques
étaient
nécessaires
pour
permettre
de
sonoriser
les
films
projetés
en
Salle
par
des
disques
de
musique
et
de
chanson
:
Le
haut-parleur
breveté
en
1924
et
la
bande-son
optique,
mise
au
point à la fin des années 1920.
Mais
le
vrai
tournant
du
cinéma
est
l'année
1929,
toutes
les
salles
s'équipent
car
le
public
veut
du
cinéma
parlant.
En 1927, le premier film parlant, The Jazz Singer, est réalisé par Alan Crosland (1894-1936).
Il a été présenté à Hollywood au mois d'octobre de cette année-là et a remporté un franc succès.
Dès ses débuts, le cinéma a connu des films coloriés, puis tournés en couleurs par divers procédés.
Mais
le
premier
vrai
film
long-métrage
en
couleurs
est
"Becky
Sharp"
(1935)
de
Rouben
Mamoulian
(1897-
1987) tourné avec le procédé Technicolor.
C'est
le
premier
dessin
animé
de
Walt
Disney
Blanche
Neige
et
les
Sept
Nains
(1937)
qui
va
convaincre
le
public du Technicolor...
Malgré l'arrivée des films en couleurs le cinéma en noir et blanc continuera sa carrière avec de grands films et la couleur ne s'imposera qu'au cours des années 1960.
Depuis son invention, le cinéma a évolué et maintenant des techniques ont même permis de les visionner en 3D sans oublier le développement du son en 1977 avec le THX.
Le
cinéma
est
devenu
un
art
majeur
dans
notre
société
et
une
véritable
industrie,
même
si
les
films
coutent
de
plus
en
plus
cher
à
réaliser,
mais
rapportent
énormément
d'argent.