Le terme "viking" correspond à une activité et non à un nom de peuple.
Le concept de nation n'existait pas.
C'était des clans ayant chacun leur chef.
Les jeunes affamés d'aventures décidèrent de partir en "viking" c'est-à-dire d'organiser des raids.
Le
drakkar
(pluriel
de
dreki
"dragon")
était
le
symbole
de
l'épopée
viking
et
représentait
l'équipement militaire le plus redoutable.
Il
y
en
avait
de
toutes
dimensions
en
fonction
des
besoins
(Commerce
long
courrier,
pêche,
commerce côtier, guerre, etc.....).
La
période
de
construction
et
d'utilisation
du
drakkar
se
situe
entre
300
à
1066
(croissance
du
Christianisme marque la fin de l'ère viking).
Robustes
et
rapides,
capables
de
résister
aux
houles
de
l'Atlantique
et
de
la
mer
du
Nord,
remontant
les
cours
d'eau
grâce
à
leur
structure
si
particulière,
les
drakkars
étaient
de
véritables
outils tactiques.
Attardons-nous au vaisseau de guerre (le Snekkar).
Rappelons-nous que c'était la rapidité d'attaque le principal atout des vikings.
Long
(30m),
étroit
(4m),
léger
et
peu
profond
et
avec
sa
structure
ouverte,
il
pouvait
embarquer
jusqu'à 80 hommes (1 par rame).
Lors d'abordage ou de pillages, il était possible de transporter jusqu'à 160 hommes de plus.
Grâce
à
sa
propulsion,
constituée
de
rame,
une
voile
de
120
m²
et
son
faible
tirant
d'eau
(1m),
il
était très rapide (6 min nœuds avec un max de 20).
Sa
symétrie
fait
que
la
manœuvre
à
rame
le
rend
très
agile
et
il
était
capable
de
partir
à
reculons
rapidement dans d'étroites rivières.
Ils remontaient fleuves et rivières pour frapper au cœur même des villes et villages.
Ils
attaquaient
souvent
la
nuit
ou
les
dimanches
lors
de
la
célébration
des
offices
religieux
lorsque
l'ennemi était catholique.
Les
Drakkars
n'arboraient
pas
systématiquement
une
tête
de
Dragon
en
proue
et
en
poupe,
mais
souvent une spirale, (motif sacré utilisé par les peuples celtiques et Scandinaves).
Dans
les
mœurs
vikings,
les
chefs
étaient
enterrés
avec
ce
qu'ils
connaissaient
:
leur
navire,
leurs
armes et leur épouse préférée.
Après le sacrifice de la femme, le feu était bouté au navire.
Dans
leur
croyance,
le
guerrier
qui
mourrait
au
combat,
était
emmené
par
les
Walkyries,
(celles
qui
choisissent
les
morts,
des
vierges
guerrières)
à
la
salle
de
banquet
d'Asgardr
où
Odin
(Seigneur
de
la Lance) recevait les rois et les guerriers morts.
Les
autres,
qui
ne
mourraient
pas
au
combat
étaient
condamnés
à
une
triste
existence
dans
les
ombres du royaume de Hel
Hel,
fille
de
Loki
et
de
la
géante
Angerboda
qui
règne
sur
les
neuf
mondes
(endroit
froid,
brumeux,
inquiétant,
où
tous
ceux
qui
y
pénètrent
attendent
de
recommencer
une
nouvelle
vie
ou
ne
repartent jamais).