Les
origines
des
feux
d'artifice
remontent
à
la
conception
des
premiers
explosifs
chinois
et
des
produits militaire (étude de la poudre).
De
cette
inspiration
reste
aujourd’hui
les
noms
des
dispositifs
d’artifice
actuel
comme
:
bombes,
mortiers, fusées…
En 950, on voit apparaître les premiers mortiers à poudre (siège de Tunis).
En
1232,
la
première
apparition
historique
de
fusées
(siège
de
la
ville
chinoise
de
KaiFeng
par
les
Mongols).
En 1288, Les fusées-bombes volantes (les Arabes attaquent les armées Espagnoles à Valence).
En 1324, Les premiers mortiers en cuivre ou canons à boulets (siège de Metz).
En 1346, des bombardes et des canons (bataille de Grécy)
Mais revenons sur l'histoire……..
Au Vème siècle avant notre ère, les mélanges incendiaires étaient déjà utilisés.
Au
2ème
siècle
avant
Jésus
Christ,
de
petites
bombes
formées
de
morceaux
de
bambou
séchés
étaient jetées dans le feu et éclataient sous l'effet de la chaleur.
Entre
600
et
900,
les
chinois
découvrent
accidentellement
la
poudre
noire,
mélange
explosif
composé de salpêtre, de soufre et de charbon de bois.
Du
7e
au
10ème
siècle,
les
Chinois
améliorent
leur
technique
de
propulsion
en
fabriquant
de
petites
fusées
remplies
d'une
substance
liquide
concoctée
à
partir
de
résine,
de
soufre,
de
bitume
et
de
salpêtre.
Au IXème siècle, les chinois ont eu l’idée d’utiliser la poudre noire dans un autre but que la "guerre".
Au
XIIIème
siècle,
suite
aux
invasions
et
mouvements
des
peuples,
on
retrouve
la
poudre
noire
dans
les pays arabes et est connue sous la dénomination de "neige chinoise".
En
1242,
l'histoire
veut
que
l’explorateur
Marco
Polo
(1254-1324)
a
introduit
la
poudre
noire
en
Europe lors de son retour de Chine.
En
1242,
on
attribue
la
première
formule
de
la
poudre
noire
au
philosophe
anglais
Roger
Bacon
(1214-1294).
Au
XVème
siècle,
en
Russie,
pour
les
besoins
de
l’armée
d’Ivan
le
Terrible
(1530-1584),
on
produit
pour la première fois une poudre noire de "bonne qualité" à grande échelle.
En
1540,
c'est
en
Italie
que
les
premières
fusées
colorées
sont
conçues
et
le
feu
d'artifice
devient
populaire en Europe.
La
pyrotechnie
arrive
en
France,
Versailles
et
Paris
deviennent
pour
les
rois,
les
lieux
privilégiés
de
la pyrotechnie et les fêtes s’y multiplient et ne cessent de rivaliser de beauté.
En
1615
est
tiré
un
feu
d’artifice
pour
le
mariage
de
Louis
XIII
(1602-1643)
avec
Anne
d’Autriche
(1601-1666).
En
1706,
De
Lully
(1632-1687)
propose
un
feu
d’artifice
majestueux
à
des
milliers
de
spectateurs
au
château de Fontainebleau.
Les
premiers
feux
d’artifice
ne
possédaient
que
deux
couleurs
:
l’or
(jaune
orangé)
et
l’argent
(blanc).
Au
début
du
XIXe
siècle,
les
feux
d'artifice
prennent
des
teintes
de
plus
en
plus
riches
grâce
à
l'ajout
de sels minéraux.
La chimie contemporaine a participé à ce progrès sur les effets et les couleurs en particulier.
Le magnésium donne un blanc éclatant.
Le Potassium (K) pour le violet.
Le Cuivre (Cu) pour le le bleu.
Le Nitrate de baryum Chlorure ou Chlorate de baryum pour le vert.
Le Sodium pour le jaune.
Le Calcium pour l'orangé .
Le Strontium pour le rouge.
Le Magnesium - Aluminium pour le blanc.
Le Titane - Aluminium pour l'argenté.
L'Aluminium pour les étincelles.
Les feux d'artifice éclatent à une altitude variant entre 50 et 350 m du sol.
Lors
de
la
mise
à
feu,
la
mèche
fusante
est
allumée
à
l’aide
d’un
bout
de
feu
ou
d’une
allumette
électrique.
Le
feu
est
communiqué
à
la
poudre
noire
de
chasse,
propulsant
l’effet
pyrotechnique
(bombe)
contenu dans la coquille.
Au même moment, une mèche-retard s’enflamme.
Elle
brûlera
pendant
quelques
secondes
le
temps
que
l’effet
pyrotechnique
atteigne
une
altitude
prédéterminée.
Ensuite,
son
feu
est
transmit
à
la
charge
d’éclatement
qui
en
explosant,
disperse
les
étoiles
dans
le
ciel, créant un effet pyrotechnique des plus spectaculaires.
En
deux
millénaires,
beaucoup
de
progrès
sont
réalisés
pour
la
manipulation
de
la
poudre
noire
des
feux d artifices et la pyrotechnie.