Il
y
a
environ
5000
ans,
dans
la
région
du
Croissant
fertile
et
la
Vallée
du
Nil,
l'homme a commencé à fabriquer du verre.
Sa
fabrication
était
un
mélange
de
cendre
et
de
sable,
porté
à
haute
température dans un four.
Fasciné
par
ses
propriétés
étranges,
les
Égyptiens
et
les
Romains
ont
excellé
dans la fabrication de petits objets de verre coloré.
Le
vitrailliste,
aussi
appelé
maître
verrier
met
en
œuvre
le
verre
afin
de
réaliser une " image translucide et colorée ".
Le
vitrail,
véritable
"peinture
de
lumière",
associe
la
sensibilité
de
l'artiste,
la
technicité, le savoir-faire de l'artisan et la lumière de l'environnement.
Un
vitrail
est
une
composition
décorative
ou
iconographique
formée
à
l'aide
de
pièces de verre coloré.
La
technique
du
vitrail,
pièces
sont
assemblées
par
des
baguettes
de
plomb,
s'est
développée
principalement
au
Moyen
Age
(entre
950
et
1240),
époque
où
les
vitraux
jouaient
un
rôle
important
dans
l'enseignement
religieux
des
populations
illettrées
(extrait
de
bibles
et
représentation
d'un
Saint)
et
devient
avec le temps un élément d'architecture (voir les rosaces).
Les
verres
utilisés
pour
les
vitraux
sont
généralement
colorés
dans
la
masse,
au
moment
de
la
fusion
de
la
silice,
par
ajout
d'oxydes
métalliques,
ou
recouverts de peintures vitrifiables recuites au four.
Les
principales
étapes
de
réalisation
d'un
vitrail
au
plomb
sont
:
La
conception,
la
maquette,
la
coloration,
le
tracé,
le
calque,
le
calibrage,
la
coupe,
le
sertissage,
le
soudage
et
finalement
pour
les
vitraux
extérieurs
le
masticage.
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Nous allons maintenant vous dévoiler les étapes et techniques générales pour la réalisation d'un vitrail.
Au
départ,
et
avec
les
idées
et
les
inspirations
du
Maître
d'œuvre,
il
sera
réalisé
une maquette afin d'avoir une idée du rendu.
Ensuite,
pour
l'étape
suivante,
il
sera
exécuté,
depuis
ce
dessin,
une
maquette
à
l'échelle
réelle,
sur
un
papier
un
peu
plus
épais
avec
tous
les
détails
et
notamment sur la forme des pièces de verre et du chemin de plomb.
Une
fois
le
dessin
réalisé
et
approuvé,
une
découpe
de
chaque
calibre
sera
réalisée
et
délimitée
par
un
trait
représentant
le
plomb
(comme
en
couture
il
faut un patron).
Chaque calibre servira de modèle pour la coupe du verre.
S'il
y
a
de
la
peinture,
elle
se
fera
une
fois
toutes
les
pièces
de
verre
coupées
et
nécessitera
une
cuisson
à
environ
630°
et
ce
afin
de
se
conserver
dans
le
temps.
Ensuite
vient
le
montage
avec
un
profilé
en
plomb
en
forme
de
H,
qui
relie
toutes les pièces de verre entre elles.
Pour
maintenir
le
tout,
il
sera
procédé
une
soudure
à
l'étain
à
chaque
intersection des plombs et cela sur les deux côtés du panneau.
Afin
de
rendre
le
vitrail
bien
étanche,
un
mastic
un
peu
liquide
à
base
d'huile
de
lin
et
blanc
de
Meudon
(craie)
sera
appliqué
avec
un
gros
badigeon
de
chaque côté du panneau et nettoyé avec de la sciure et une brosse.
Une
ossature
métallique,
appelée
barlotière,
servira
à
faire
le
lien
entre
les
différents panneaux de vitraux.
Un
solin
(dispositif
visant
à
assurer
l'étanchéité)
à
la
chaux
sera
mis
sur
les
côtés du vitrail pour le jointé à la pierre.
Les
rayons
du
soleil,
ou
lumières
artificielles
placées
derrière
les
vitraux,
vous
raconteront
une
histoire
et
mettront
la
grande
valeur
du
travail,
votre
regard
et le savoir-faire de l'artisan.
Au
Puy
du
Fou,
l'artisan
présent
à
la
Cité
Médiévale
utilise
des
techniques
et
outils issus du Moyen-âge afin de vous présenter ses réalisations.