Pierre de Ronsard, dans le château de la Possonnière, le 11 septembre 1524 à Vendôme et mort le 27 décembre 1585 à Paris, est considéré comme l'un des plus grands poètes de la Renaissance française et le chef de file du groupe littéraire de la Pléiade (groupe de sept poètes français qui ont cherché à renouveler la poésie française). Il est issu d'une famille de noblesse ancienne et il a fait ses études au collège de Navarre à Paris, puis à l'Université de Poitiers où il se forme en droit et en humanités. Dès son plus jeune âge, il a grandi dans le domaine familial de Couture-sur-Loir, entouré par la nature, par les paysages vallonnés et verdoyants du Vendômois (province historique située au nord du Bassin parisien). Cet environnement bucolique aura une influence durable sur son œuvre poétique. À l'âge de 10 ans, Ronsard est envoyé à la Cour pour y servir le jeune Dauphin François, futur roi de France. À la Cour, Ronsard a bénéficié d'une éducation humaniste de haut niveau. Il a étudié les lettres classiques, la philosophie, la musique et les arts, développant ainsi une culture encyclopédique qui transparaîtra dans son œuvre poétique. Après ses études, Ronsard est remarqué par le roi François Ier grâce à ses talents poétiques et ses qualités de courtisan. Il est rapidement intégré au cercle privilégié du roi en tant qu'attaché diplomatique. Il accompagne ainsi plusieurs missions diplomatiques en Écosse, en Italie, en Écosse et en Allemagne il découvre de nouvelles influences culturelles qui enrichiront par la suite son style poétique. C'est aussi à la Cour que Ronsard a fait la connaissance d'autres poètes et penseurs de son époque, comme Clément Marot ou Marguerite de Navarre. Cette expérience lui permet d'acquérir une éducation raffinée et de se familiariser avec les codes de la noblesse. Et ces rencontres ont fortement influencé sa vision de la poésie et son engagement dans le mouvement de la Pléiade. François Ier accorde sa protection à Ronsard et l'autorise à se consacrer pleinement à la poésie, lui offrant de généreux subsides. Ronsard a révolutionné la poésie française en introduisant de nouvelles formes, thèmes et techniques fortement influencés par les grands auteurs de l'Antiquité grecque et latine, notamment Homère, Virgile, Ovide, Pindare et Horace. Ses poèmes sont peuplés de dieux, de héros et de figures légendaires de l'Antiquité, qu'il utilisait pour enrichir ses récits et véhiculer des messages symboliques. Bien que tourné vers l'Antiquité, Ronsard n'a pas négligé les traditions poétiques médiévales françaises, notamment la poésie des troubadours et des trouvères. Son vocabulaire est ample et varié, mélangeant termes savants, expressions populaires et néologismes pour créer un style riche et élégant. Son œuvre a profondément marqué la poésie française et exercé une influence majeure sur les générations suivantes d'écrivains. Les principaux recueils de poésie de Pierre de Ronsard sont : Les Odes (1550) : Le premier grand recueil de Ronsard, inspiré de la poésie lyrique grecque et latine, célébrant l'amour, la nature et les princes. L'Ode à Cassandre est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard. Écrite en 1552, cette ode amoureuse exprime la passion du poète pour Cassandre, sa bien-aimée. Ronsard y dépeint la beauté et la jeunesse de Cassandre, tout en évoquant la brièveté de la vie et l'inexorabilité du temps qui passe. Les Hymnes (1555-1556) : Recueil de poèmes ambitieux, à la gloire des dieux et des héros de l'Antiquité, dans un style élevé et solennel. Les Sonnets pour Hélène (1578) : Cycle de sonnets dédiés à Hélène de Surgères, dernière muse de Ronsard, évoquant une passion amoureuse idéalisée. Les Derniers Vers (1585) : Recueil ultime, dans lequel Ronsard fait le bilan de sa vie et de son parcours poétique, avec un ton mélancolique et contemplatif. *** Pierre de Ronsard a connu une reconnaissance de son vivant, devenant l'un des poètes les plus célèbres de son époque. Ses recueils de poésie ont été très prisés par la Cour royale et la haute société française, notamment grâce à leur style raffiné et leur maîtrise technique. En 1555, il est nommé poète de la Cour par Henri II et devient l'un des principaux poètes de la Renaissance française. En 1578, Ronsard reçoit le titre de "Prince des poètes" et est célébré dans tout le royaume. Après sa mort en 1585, l'œuvre de Ronsard connaît une immense popularité et influence. Il devient l'un des poètes les plus célébrés de la Renaissance française, surnommé le "Prince des poètes". Ses innovations stylistiques et son rôle de chef de file de la Pléiade font de lui une figure emblématique de cette époque. Ses recueils de poésie, comme les Amours et les Odes, sont réédités de nombreuses fois et largement étudiés dans les collèges et universités. Sa renommée traverse les frontières et inspire d'autres poètes européens. Son style, mêlant influences antiques et innovations modernes, marque profondément le développement de la littérature française. Outre son titre de poète officiel, Ronsard a été abbé de Bellozane et prieur de Saint-Cosme-en-l'Île. Il a également été fait chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, l'un des plus prestigieux ordres de chevalerie de l'époque. Ces distinctions soulignent l'importance qu'accordait la Cour à son œuvre et à sa personne. La période des guerres de Religion en France (1559-1629) a profondément marqué la vie et l'œuvre de Ronsard. Bien qu'il ne fût pas lui-même un homme de guerre, il prit position en faveur de la paix et de la tolérance. Ronsard condamna avec force les violences et les excès commis par les deux camps. Il plaida pour un règlement pacifique du conflit, appelant les protagonistes à la modération et au dialogue.