D’une
tour
de
guet
romaine
édifiée
au
sommet
d’une
"colline
du
hêtre"
(Podium
fagus),
qui
donnera
son
nom
à
une
dynastie
seigneuriale
qui
s’installera durant cinq siècles.
Renaud du Puy du Fou édifiera au XIIème siècle un donjon de pierre.
Rasé
par
les
Anglais
lors
de
la
guerre
de
Cent
Ans,
Guy
du
Puy
du
Fou
entreprit
alors
la
construction,
à
quelques
centaines
de
mètres
de
là,
d’un
nouveau bâtiment fortifié.
Vers
1527,
François
du
Puy
du
Fou
commencera
la
transformation
du
château
dans
le
style
de
la
Renaissance
italienne,
alliant
la
brique
et
le
granit.
Son
fils
René
poursuivra
les
travaux,
avec
une
élégante
loggia
et
une
grande
galerie, mais sa mort empêchera la construction d’une seconde galerie.
Janvier 1794, la colonne du général Boucret incendie le château.
De
cette
époque,
il
ne
reste
qu’une
imposante
masse
de
granit
et
de
brique
et
il
ne
subsiste
presque
"intacte"
que
la
loggia
et
l’aile
nord
du
château
des
Puy du Fou.
C’est
ruines
dentelées
du
château
et
le
grand
miroir
d’eau
servent
de
toile
de
fond depuis 1978 à la Cinéscénie du Puy du Fou.
Depuis la tribune, la vue joue avec la structure du château.
Le
contraste
entre
la
partie
conservée
qui
se
dresse
avec
ses
toits
restaurés
et
la
partie
centrale,
maintenue
à
l’état
de
ruines,
est
un
symbole
essentiel
de la représentation du spectacle.
De
nombreuses
séquences
du
spectacle
jouent
de
cette
opposition
assistée
par des techniques de projections, de jets d’eau et d'effets pyrotechniques.
La
technique
sert
à
exprimer
des
significations
diverses
telles
que
la
paix
opposée
à
la
guerre,
la
victoire
à
la
défaite,
l’éternité
aux
troubles
passagers,
etc.
Pendant
la
scène
des
guerres
de
Vendée,
l’embrasement
de
l’aile
en
ruines
est une image forte qui reste souvent dans la mémoire des spectateurs.
Pour
mieux
répondre
aux
besoins
de
la
mise
en
scène,
le
château
a
fait
l’objet d’aménagements particuliers.
Tous
les
aménagements
techniques
et
abris
des
acteurs
(villages)
sont
savamment dissimulés.
Mais
nous
ne
parlerons
pas
maintenant
de
tous
ces
artifices
et
laissons
la
magie du spectacle opérer au profit de l’émotion et de l’histoire présentée.