Nouveauté 2023 au Puy du Fou. Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle, préparé par les équipes créatives du Puy du Fou depuis plus de trois ans, est créé dans un lieu spécialement dessiné et construit au cœur du parc sera située à côté du Théâtre des Géants, à proximité du Bourg Bérard (anciennement Bourg 1900). Cette nouvelle salle de spectacle aura l’aspect d’un ancien bâtiment industriel de 1900 sur le thème du cinéma et sera intitulée Le "Cinématographe". Un thème inédit pour le parc en suivant un tournage de film. A travers ce spectacle, une nouvelle fois grandiose et une scène dynamique, les arts du cirque et du mime y seront également à l’honneur. Les spectateurs revivront les premiers pas du cinéma muet en assistant au tournage en noir et blanc du réalisateur, nommé Félix, qui est convaincu que seul un amour sincère et réciproque pourra rendre à ses personnages leur voix et la vraie couleur de leur visage. À la vue des réalisations du Puy du Fou, nous ne pouvons que nous attendre à un spectacle grandiose. Les talents artistiques et techniques du Puy du Fou sont actuellement en pleine ébullition pour donner naissance à cette nouvelle création extraordinairement ambitieuse.
Nous sommes en 1914. Le réalisateur rêve de donner la couleur et le son au cinéma. Il est convaincu que seule une histoire d’amour permettra ce prodige. Il faut pour cela que des personnages se rencontrent. Il y a un mime nomade, issu du monde du cirque, et une étoile montante du cinéma. Pour que cette rencontre ait lieu, il faut qu’ils soient tous les deux dans l’œilleton de la caméra et que leur amour soit sincère et réciproque. Alors, le cinéma pourra devenir parlant et coloré. C’est en tout cas la conviction du réalisateur.
Salle de 3800 m². 120 acteurs. 890 costumes. 2 kilomètres de décors. 140 tonnes de décors. Musique entre Jazz et Swing de la Belle Époque. Tribunes de 2000 places. Budget de 20 millions d’Euros.