Après avoir traversé les jardins à la française, vous entrez dans un théâtre monumental du XVIIème siècle pour y vivre les aventures romanesques du "Mousquetaire de Richelieu". Un fantastique spectacle de cape et d'épée votre cœur battra au rythme des duels à l'épée, des ballets flamenco et des cabrioles des chevaux. Entre cascade et danse, entre panache et romance, l'émerveillement est permanent. La scène se déroule au XVIIème siècle, dans le cadre prestigieux du Théâtre du Grand Carrousel. Le Cardinal de Richelieu croise le destin du jeune Rodrigue, (Jeune orphelin à la Gaubretière et condamné à mort par contumace, pour s’être battu en duel au château d’Ardelay), alors épris d'une belle gitane, qu'il nomme Mousquetaire de la Grande Écurie du Roi. Mêlant combats à l'épée, ballets flamencos et prouesses équestres, le Carrousel devient la scène d'une grande fête publique donnée à Paris par le Roi Louix XIII et la Reine Anne.
Qu’on donne à ce jeune homme la grande cape rouge, qu'elle lui soit remise par monsieur D'Artagnan ! Que monsieur Bouton D'Or soit nommé aujourd'hui le premier écuyer de la grande écurie !
Dans le grand Carrousel, théâtre monumentale du 17ème siècle, les mousquetaires vous emportent dans une grande et belle aventure de cape et d'épée mêlant les envoûtantes danseuses de flamenco, les magnifiques chevaux andalous et les duels à l'épée dans une mise en scène originale aux effets spécieux inédits.