" Les évènements que nous allons vous raconter se sont déroulés ici durant le printemps 1429. Sur cette hauteur, l'on pouvait épier l'horizon hostile se dressais un véritable chef d’œuvre d'architecture militaire, conçu par des soldats, que l'on sentait pour la guerre, à la fois forteresse, refuge et magasin. Alors que la France se libérait de l'occupant et que Guyon du Puy du Fou était parti accompagné Jeanne d'Arc à Orléans. Hélas le château devait succomber sous les coups des Anglais. Oh, il avait pourtant résisté à tout, il avait vécu les grands moments de ce Moyen-Âge tourmenté, inaccompli dans ses contrastes avec sa belle flamme et dans ses fumées tragiques. Inventeur de l'ogive et de la perspective, du grégorien et du vitrail, pur cristal que réfléchit le glaive de feu. Aujourd'hui, l'écuyer Maupillier..... se souvient. « Je me souviens de se jour-là, les soldats Anglais sont venus et ont tout saccager. De la bataille qui s'en suivit, il ne reste plus rien d'autre que cette tour et ce donjon » C’est par là, par cette terrasse qu’ils sont arrivés. Ils nous ont surpris en pleine fête de chevalerie, donnée en l’honneur, des jeunes écuyers du pays, par Isabeau du Puy du Fou. Ah je me souviens du jeune Guyon, et je me souviens de la belle Isabeau, dont la voix était si captivante.
Il danse et tourne dans le soleil et la lance fait DES MERVEILLES. Son secret n’était pas la guerre, son vrai secret C’EST LA LUMIÈRE.
En quelques photos, voyez l'évolution de cet aire de spectacle .
La Fête de Chevalerie. (1989 - 2000). La Bataille du Donjon (2000 - 2010). Le Secret de la Lance (2010 - .......).
Au 15ème siècle, l'arrivée de Jeanne la Lorraine venue réunir les chevaliers pour combattre les anglais, trouble la rencontre de la bergère Marguerite et du chevalier Fulgent. Les actions vont alors se succéder, soutenues par des effets saisissants comme, notamment, le rempart qui disparaît dans le sol, le tout sur la musique envoûtante de Carlos Núñez